// bed zed

10.03.2006 // auteur : Léna // habiter

bedzed3.jpg

Un quartier pour vivre légèrement

Si vous étiez Robinson Crusoë, combien devrait mesurer votre île pour subvenir à vos besoins (nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets) ? Si Robinson vivait comme un parisien, la réponse serait : 6 hectares. Problème : la Terre ne peut nous offrir que 2 hectares par personne (1). Comment faire ?

La solution a été mise en œuvre pour la 1ère fois dans le quartier écologique de BedZED (Beddington zero energy development), construit en 2000 dans la banlieue Sud de Londres, avec 82 logements et 2300m2 de bureaux et commerces.

La liste des atouts de ce quartier est longue. Notamment, il se fournit exclusivement en énergie renouvelable (l’électricité et l’eau chaude proviennent du brûlage des déchets de bois d’une société d’élagage), fonctionne en boucle locale (90% des matériaux proviennent de moins de 50 km à la ronde), propose des lotissements au design énergétiquement efficace (murs de 70 cm d’épaisseur, façade sud en verre…) et minimise les déplacements (club voiture commun, livraison de fruits et légumes bio…).

Au final, le chauffage est réduit de 90 %, la consommation totale énergétique de 70 %, et le volume des déchets de 75 % (2).

BedZED a inspiré la création d’autres éco-quartiers, notamment à Fribourg-en-Brigsau (Allemagne), Malmö (Suède) et Utrecht (Pays-Bas). Il devient même un modèle pour le développement urbain en Chine, où la première éco-ville du monde devrait voir le jour en 2010 près de Shangai, année où la ville accueillera l’exposition universelle. Auto-suffisante en énergie, Dongtan pourra accueillir 50 000 personnes en 2010, 500 000 en 2040 (3)…

Qu’est-ce qu’une ville moderne ?

L’originalité de BedZED est d’avoir optimisé tout le cycle de consommation énergétique. L’approvisionnement est propre, mais surtout la consommation énergétique est nettement diminuée. A l’heure où l’on parle beaucoup des énergies renouvelables (et c’est tant mieux), BedZED met en avant le potentiel qui réside dans une meilleure conception des bâtiments, bien au-delà de la norme HQE.

De manière plus générale, l’exemple de BedZED montre qu’il est possible d’épargner la planète sans pour autant revenir à l’âge de pierre. En cela, il nous donne une bonne indication de ce que pourrait être la modernité : un mode de vie conscient, joyeux, qui marie technique et bon sens. En tous cas, on s’y verrait bien, nous, à BedZED !

ecozacrungis3.jpg

Pour un éco-quartier à Paris

BedZED à Paris : c’est possible ! Une opportunité unique se présente actuellement, dans le cadre de l’appel d’offre engagé par la Mairie de Paris pour aménager 3 hectares autour de la place de Rungis. Pour l’instant, le cahier des charges est peu ambitieux en matière environnementale. L’association écoZAC s’est créée pour proposer un nouveau cahier des charges, sur le même principe que BedZed. Soutenue notamment par Greenpeace et NégaWatt, écoZAC a lancé une pétition, que vous pouvez signer en cliquant ici !

(1) WWF, rapport Planète vivante 2002
(2) BedZED : le premier éco-village est né, par Sylvie Touboul, Novethic, 14 janvier 2004
(3) Premières éco-villes en Chine, par Christophe Brunella, Novethic, 15 février 2006

Photo 1 : ZEDFactory
Photo 2 : écoZAC

Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/se-meubler/bed-zed/trackback/

 

17 commentaires :

Laissé par vahee vincent
le 10 mars 2006 à 11:20

Bonjour,
je viens de lire la première page et je trouve vraiment très intéressant. Je ne suis pas encore convaincu ou plutot, je n’ai pas encore compris comment une automobile pouvait évoluer pour suivre le développement durable; par contre dans les domaines que représente BedZed, je trouve tout extrêmement innovant.
Vincent.

Laissé par vahee vincent
le 10 mars 2006 à 12:36

Bonjour,
je viens de lire la première page et je trouve vraiment très intéressant. Je ne suis pas encore convaincu ou plutot, je n’ai pas encore compris comment une automobile pouvait évoluer pour suivre le développement durable; par contre dans les domaines que représente BedZed, je trouve tout extrêmement innovant.
Vincent.

Laissé par benito
le 10 mars 2006 à 13:23

belle idée

Laissé par Marion
le 10 mars 2006 à 14:33

Pas mal ce découpage en tilt, think, act qui j’imagine s’appliquera à chaque news.
…que cela nous fasse tilter - acter !

( écozac demande l’intégralité des coordonnées pour signer la pétition,…)

Laissé par Léna
le 10 mars 2006 à 15:07

Vincent, Benito, Marion : vos commentaires démarrent l’aventure interactive good-news.fr. Merci pour cela et pour vos encouragements !

Laissé par José
le 10 mars 2006 à 19:30

Bravo, Léna pour ce premier article que je découvre après avoir relayé la même info sur mon blog, cet après-midi même. Tes précisions sont intéressantes… Bonne idée, le coup du tilt, think, act.;)

Laissé par Tippie
le 10 mars 2006 à 22:11

Bonne chance et longue vie au blog des bonnes nouvelles ;^)

Laissé par Perrine
le 10 mars 2006 à 23:48

Bonjour,
Je viens de lire l’article sur Bed Zed et ce concept est effectivement intéressante. J’aurai 2 remarques :
* Il faudrait indiquer clairement le lien de l’association éco Zac et de la pétition car ce n’est pas simple à trouver,
* Qu’est ce que la norme HQE ?
Merci pour ces précisions,

Laissé par Léna
le 11 mars 2006 à 0:05

Bonsoir Perrine,
Merci pour ta remarque sur le lien vers la pétition écoZAC. Je l’ai modifié.
HQE signifie Haute Qualité Environnementale. C’est la démarche qui est généralement suivie pour la construction de bâtiments “sains”, mais elle est assez controversée, notamment parce qu’elle ne comprend aucune obligation de résultats…
Sur ce, “dans ton état”, vas te coucher !

Laissé par Alain Chevalier
le 11 mars 2006 à 15:08

Bonjour,
Quelle bonne idée ce site ! Je travaille au sein d’un service Développement Durable de Schneider-Electric (qui investi beaucoup dans ce domaine en ce moment) et je trouve que plus nous aurons d’idées d’actions dans ce sens plus nous nous approcherons d’un monde “utopique” (au sens de “révé”…) qui nous est aujourd’hui vital.
Merci à vous

Laissé par gvahee
le 11 mars 2006 à 18:05

Bonjour,
Voila un beau début, les articles sont intéressants et bien écrits, ça change des blogs télégraphiques!
Il y aura peut-être une reflexion à faire pour améliorer l’architecture du site: tous les commentaires viennent se placer derrière ce premier article, alors qu’ils ont trait à des sujets différents. A terme, il va être difficile de s’y retrouver dans cette page qui s’allonge …

Laissé par blonde attitude
le 11 mars 2006 à 20:29

Welcome !
je vais suivre avec attention ce tout nouveau site !
bonne chance et longue vie à good news !

Laissé par Catherine BENISTI
le 12 mars 2006 à 18:58

Bonjour à vous gens de Good News,
Je suis ravie de d’accéder enfin à ce site. Je vous remercie pour cette généreuse idée qui, je l’espère, vous aidera, nous aidera à faire prendre conscience à un large public de sa responsabilité vis à vis de notre planète.

J’ai beaucoup apprécié les articles (particulièrement BED ZED), je retrouve avec plaisir l’esprit structuré et abouti de Léna : Tilt, Think ….. ACT
A trés bientôt

Laissé par Alexandra
le 12 mars 2006 à 23:25

Hello,

Félicitation pour cette nouvelle naissance !! et bravo à vous !
Lèna, tu m’épateras toujours autant !!

J’adore le site, l’esprit, les infos mais pas le vert ! (Goût totalement personnel !!). Bien sur j’ai et je fais circuler l’info !

Comment trouvez-vous les sujets que vous exploitez et croyez vous que l’énergie éolienne sera assez « Good-News » pour que vous puissez vous y intéresser ?
Bon travail (vite un nouvel article, j’attends !!)et bonne chance !

Laissé par Mike
le 13 mars 2006 à 21:43

salut à l’équipe de Good News !!!

merci pour cette très belle initiative. Ca fait longtemps que je pense que sensibiliser le grand public aux questions environnementales et à l’écologie en général peut et doit se faire par des exemples parlants, proches des autres, simples, et que les pensées se transorment en actes.

J’ai des dizaines de sujets (des centaines ?) à traiter, pas encore formatés avec cette approche super intéressante (tilt, think, act), mais je serai bien partant pour partager tout cela avec vous.

Appelez-moi (mes coordonnées sur mon blog)

Ecologiquement vôtre.

Laissé par Damien
le 25 mai 2006 à 22:44

Whaaaaaa !

Laissé par Damien