// william mc donough

27.03.2006 // auteur : Léna // habiter

nike2.jpg

La forêt au bureau

Toit recouvert d’herbe,
Lumière naturelle,
Bois issu de forêts gérées pour se renouveler,
Régulation de la température par stockage souterrain de la chaleur et du froid extérieurs,
Multiples salles de sport avec revêtement en chaussures de sports recyclées…

Mais quel est donc ce paradis (lisez bien, nous vous avons donné un indice) ?

Le siège de Nike Europe, à Hilversum, bâtiment de 35 000 m2 le plus éco-efficace des Pays-Bas, conçu par le génial et précurseur architecte William Mc Donough.

Le bâtiment conçu comme un écosystème

William Mc Donough est un visionnaire qui met magistralement en œuvre ses idées. Par ses réalisations en tant qu’architecte et designer, il montre que développement économique et respect de l’environnement sont compatibles. Ce rapprochement signera selon lui la « prochaine révolution industrielle ».

Parmi ses principaux clients : Herman Miller (Michigan), Gap (Californie), IBM (Amsterdam) et Ford, pour la restauration du site historique de Rouge (Michigan), symbole de la 1ère révolution industrielle, qui va devenir un modèle d’éco-usine !

Concevant chaque bâtiment comme un écosystème, William Mc Donough montre qu’un bâtiment peut être totalement neutre pour son environnement, produisant autant d’énergie qu’il n’en consomme, conçu pour retourner à la terre ou être recyclé (le siège de Nike Europe est conçu pour pouvoir facilement se transformer en habitations, si l’entreprise le délaissait).

Au-delà de l’aspect environnemental, les constructions de William Mc Donough sont tout simplement belles à regarder et agréables à vivre. Chez Nike Europe, on estime que les gains de productivité ont été de 6% à 16%, grâce à la réduction de l’absentéisme et à l’amélioration de la qualité du travail.

A lire, à visiter et à construire

Pour en savoir plus sur la prochaine révolution industrielle, vue par William Mc Donough, vous pouvez lire Cradle to Cradle (littéralement : du berceau au berceau, par opposition au mode de production linéaire actuel : cradle to grave, du berceau à la tombe).

Pour voir de belles réalisations d’architecture verte en France, nous mentionnons les réalisations d’Edouard François, dont nous reparlerons dans une prochaine good news, comme la Tower Flower à Paris (17ème, rue Marguerite Long), immeuble gainé de verdure, ou « l’immeuble qui pousse » à Montpellier (rue du Moulin de Semalen), où des cabanes en bois perchées, par lesquelles on accède par des passerelles depuis les appartements, font office de sejour d’été. Sans même vous déplacer, visitez son site : c’est un vrai bol d’oxygène !

Et si vous aussi souhaitez construire votre maison de manière écologique, visitez l’incontournable centre Terre vivante, à Mens (60km au sud de Grenoble), de mai à octobre, ou lisez Les Clés de la maison écologique, aux éditions du même nom.

 

Source tilt / think :
L’entreprise verte, d’Elizabeth Laville aux éditions Village Mondial (un ouvrage de référence, mine d’idées pour ceux qui veulent entreprendre, dont nous reparlerons souvent)

Photo : William Mc Donough + Partners

Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/se-meubler/william-mc-donough/trackback/

 

8 commentaires :

Laissé par Mike
le 27 mars 2006 à 8:51

très belle recherche, j’en ai déjà vu pas mal des projets architecturaux éco, mais ceux là sont vraiment très beaux !!

Laissé par Etienne
le 27 mars 2006 à 9:02

Plus on verra de ce genre d’initiatives, mieux ce sera, même si comme particulier la construction bio reste un cheminement assez difficile..cela fait avancer ce Schmilblik..
Merci pour ce post, bien agréable en début de journée, surtout que le printemps arrive.
etienne

Laissé par Telap
le 27 mars 2006 à 9:02

A raprocher d’un autre sacré précurseur, Hundertwasser, qui il y a déjà longtemps, en Autriche, a ré-inventé l’architecture végétale ou écolo.
Des “arbres-locataires” plantés dans l’appartement mais qui sortent par la fenêtre, école recouverte d’un parc en prairies et fleurs pour les enfants… et tout en couleurs!
A (re ?) découvrir…

Laissé par sa moreira
le 27 mars 2006 à 11:55

c’est chouette et motivant de voir de belles et bonnes choses pour nos ptits lous

Laissé par le renard
le 27 mars 2006 à 15:17

c tro nul laissez tombé ca sert a ri1

Laissé par geoffrey
le 27 mars 2006 à 15:19

c’ est bien car c’est comme ca kon avance !! paul tes stupide

Laissé par geoffrey
le 27 mars 2006 à 15:20

c’est vraiment un gros progres

Laissé par Léna
le 27 mars 2006 à 22:15

Telap > Merci de nous faire découvrir cet architecte, en effet très en avance sur son temps. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedensreich_Hundertwasser

// Déposer un commentaire