// zeno

17.03.2006 // auteur : Léna // habiter

zeno250.jpg

Le soleil au plafond !

Après les tubes fluorescents et les lampes basse consommation, voici les lampes… au soleil !

Luceplan, fabricant italien de luminaires très impliqué dans la réduction de l’impact environnemental, a mis au point le plafonnier Zeno, qui capte la lumière du soleil, la renvoie sur des surfaces hyper-réfléchissantes et éclaire ainsi à la lumière du jour. Des ampoules basse consommation viennent compléter l’éclairage en cas de besoin. Capable de diffuser cette lumière selon différents faisceaux, Zeno peut créer différentes atmosphères : éclairage focalisé ou diffus, pour la maison ou le bureau.

Le système Zeno requiert l’installation de capteurs solaires à l’extérieur du bâtiment. Il est donc réservé pour l’instant aux propriétaires. Dans un futur proche, sa technologie prometteuse laisse entrevoir une utilisation plus large, notamment en installant les capteurs dès la construction des immeubles et bâtiments.

Quand la technologie nous rapproche de la nature

Par rapport à un système d’éclairage écologique qui consisterait à alimenter une ampoule basse consommation avec de l’électricité solaire, Zeno cherche à supprimer l’étape de la production d’électricité en nous rapprochant encore plus de la source : le soleil, pour un bilan énergétique neutre.

En nous rapprochant du soleil, Zeno nous offre aussi confort visuel et bien-être.

Utilisée à bon escient, la technologie permet finalement de créer la solution la plus naturelle possible. Respect de l’environnement ne rime donc pas forcément avec retour à un mode de vie passéiste. Il peut et doit passer par des solutions modernes, innovantes car durables.

Comment choisir son éclairage ?

Il existe 2 grands types d’éclairage intérieur : les ampoules à incandescence (classiques ou halogènes) et les ampoules fluorescentes (tubes fluo ou ampoules basse consommation, encore appelées fluocompactes). Alors que les premières produisent 95% de chaleur et 5% de lumière, les deuxièmes produisent 20% de chaleur et 80% de lumière . Ainsi, une ampoule 60W classique éclaire autant qu’une ampoule 15W basse consommation. Si l’on ajoute une durée de vie 6 à 7 fois plus longue que les ampoules classiques, les ampoules fluocompactes, plus chères à l’achat, sont largement rentabilisées. Une seule précaution à prendre : les apporter à la déchetterie en fin de vie, car elles contiennent du mercure.

Pour l’éclairage extérieur, il existe maintenant de nombreux systèmes qui se chargent à la lumière du soleil le jour, la stockent, et la diffusent la nuit, comme par exemple Solar Bud chez Luceplan.

Retrouvez une grande partie de la collection Luceplan chez Electrorama :
Electrorama, 11 bld St Germain, Paris 5ème, 01 40 46 78 10
Demandez à visiter la salle dédiée à Luceplan, au fond du magasin.

Photo : Luceplan

Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/se-meubler/zeno/trackback/

 

5 commentaires :

Laissé par Tann
le 17 mars 2006 à 9:34

Chouette article. J’en profite pour saluer l’initiative de ce blog que je soutiens à 200% !

Bravo.

Laissé par Mike
le 17 mars 2006 à 12:46

ok ok ok, c’est une belle avancée mais (car il y a un “mais”) il y a me semble-t-il sur l’un des modèles des ampoules à filaments… dommage… pourquoi ne pas avoir intégré sur leur modèle la technologie fluo à variation colorimétrique de Philips, qui permet de faire passer d’une couleur très chaude à une couleur très froide, avec toutes les nuances des ampoules à filaments, sans leur consommation inutile et excéssive ??? :-)

bien joué et bravo quand même à ce créateur italien !!

Laissé par Léna
le 17 mars 2006 à 15:26

Tann > Chouette article aussi sur ton blog. Ca fait plaisir quand on se comprend !

Mike > Tout-à-fait d’accord avec toi. Le concept Zeno n’est pas parfait, mais l’utilisation directe de l’éclairage solaire nous semble être une vraie idée d’avenir. Quant à Philips, ils ont effectivement fait de belles avancées, dont nous ne manqueront pas de parler sur ce site…

Laissé par Folie Privée
le 19 mars 2006 à 15:09

Une bonne avancée, même si imparfait, et c’est sacrément bien.

Laissé par Folie Privée
le 19 mars 2006 à 22:20

Le “imparfait” concerne le plafonnier zeno hein. Je précise.

// Déposer un commentaire