// inositol

13.03.2006 // auteur : Léna // prendre soin de soi

inositol250.jpg

La crème anti-rides et anti-déchets

Rassurez-vous : nous n’allons pas vous vanter les capacités anti-rides du nouveau soin Inositol Végétal d’Yves Rocher, ni même vous faire l’article de sa composition naturelle à base de riz (pourtant réelle).

Ce qui a retenu notre attention, et surtout celle de l’ADEME (Agence gouvernementale De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), qui lui a remis un prix à l’occasion de l’exposition Observeur du Design 2006, c’est son packaging : le pot est en plastique recyclé, il est assemblé sans colle, accueille une recharge qui permet de réduire les déchets de 80%, la notice d’utilisation est directement imprimée sur le pot et économise ainsi le papier, et Yves Rocher en profite pour ajouter des conseils pour réduire ses déchets. Plein de bonnes idées qui, sans être révolutionnaires (Body Shop a été largement précurseur sur ce thème), ont le mérite d’exister, dans un soin très abordable (9€) et disponible un peu partout en France.

L’éco-conception : l’occasion de réinventer la roue

Le développement durable est à la mode. Les publicités vantent des voitures toutes plus vertes les unes que les autres, les produits recyclables mais non recyclés, faute de mise en place d’une filière de recyclage adaptée, se multiplient, etc.

La démarche d’Yves Rocher, comme celle d’autres sociétés qui se considèrent comme un maillon de l’éco-système, est une vraie démarche d’éco-conception, qui cherche à réduire l’impact d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, notamment en réduisant au maximum la quantité de matière utilisée et en prévoyant qu’elle ne devienne jamais un déchet.

Cela offre de fantastiques opportunités pour développer de nouveaux marchés et faire des économies (et oui !). Par exemple, les marques de cosmétiques pourraient concentrer leurs efforts marketing sur la valorisation de pots précieux, durables et personnalisés, générant une grande proximité avec les consommateurs, et ne plus vendre ensuite que des recharges standardisées, permettant de réaliser des économies financières et environnementales…

Le label Cosmebio

Si vous cherchez des produits cosmétiques vraiment naturels, votre meilleur allié sera le label Cosmebio, le plus exigeant au monde, délivré par 2 organismes indépendants (Ecocoert et Qualité-France). Il garantit que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, dont 95% de végétaux issus de l’agriculture biologique pour le label BIO, entre 50 et 94% pour le label ECO. Alors ayez l’œil et cherchez ces étiquettes :

cosmebio_bio.jpg cosmebio_eco.jpg

Vous les retrouverez sur 1500 produits. Parmi les meilleurs élèves : Phyt’s, Sanoflore et Melvita. N’hésitez plus à vous chouchouter !

Photo : Yves Rocher

Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/se-nourrir/inositol/trackback/

 

5 commentaires :

Laissé par Fabie
le 13 mars 2006 à 15:17

Bravo pour votre fraicheur…

Laissé par Gérôme
le 13 mars 2006 à 18:40

Bravo pour cette excellente idée !
Est-il prévu une rubrique “grande conso” regroupant par catégorie les produits respectant l’environnement ? Cela permettrait de faire sa liste de courses plus facilement, plus rapidement et de réellement “mieux consommer” (comme le propose Carrefour) !

Laissé par Léna
le 13 mars 2006 à 18:44

Tous > Merci pour vos encouragements et vos remarques
Gérôme > Pour tout te dire, c’est dans les cartons…

Laissé par Béatrice
le 14 mars 2006 à 10:42

Good-news nous a été révélé depuis peu, mais je suis déjà accro et j’attends leur parution avec impatience ! Bravo !

Laissé par Annie
le 19 juillet 2006 à 7:32

encore mieux pour sauvegarder la planète: ne pas mettre de crème anti-rides et trouver que les rides c’est joli, surtout si elles sont crées par des sourires tout au long de sa vie.

// Déposer un commentaire