// odyssée sibérienne

6.03.2006 // auteur : Léna // inventer un nouveau monde

odysseesiberienne.jpg

Frissonner, contempler, alerter

14 semaines d’expédition « solitaire », en compagnie de 10 chiens de traîneau, dans le Grand Nord sibérien pour parcourir les 8 000 km qui séparent le Lac Baïkal de Moscou : l’odyssée sibérienne est une aventure hors du commun, en conditions extrêmes.

Voyage à la rencontre d’espaces sauvages et de peuples qui tentent de vivre en harmonie avec la nature, l’odyssée sibérienne est aussi une aventure poétique, un hymne à la beauté du Grand Nord et de ses habitants.

Dans une région qui amplifie naturellement les dégradations de la planète (tandis que la température moyenne de la terre a augmenté de 0,6°C à 1°C, le Grand Nord a connu une hausse de 2 à 4°C), l’odyssée sibérienne est enfin et surtout une aventure pédagogique, relayée par le WWF, l’ADEME, le CRDP de Paris et les médias.

Voici 25 ans que Nicolas Vanier voyage dans le Grand Nord. L’odyssée sibérienne, qui arrivera fin Mars sur la Place Rouge de Moscou, sera sa dernière grande expédition.

A l’école du héros

Imaginez-vous sur les bancs de l’école, contemporain de Philéas Fog. Chaque semaine, votre professeur vous apprend la géographie, la biologie et bien d’autres choses encore à travers les dernières aventures du héros. Vous apprenez sans même vous en rendre compte, et vous vous en souviendrez toute votre vie.

C’est exactement ce que Nicolas Vanier et ses partenaires proposent actuellement. Une belle occasion de sensibiliser la génération future à la préservation de l’environnement et, de manière plus générale, une méthode pédagogique intéressante pour capter l’attention des élèves.

L’odyssée chez vous

Suivez Nicolas Vanier semaine par semaine sur le site de l’Odyssée Sibérienne.

Pour mieux appréhender la vie dans le Grand Nord, avec les chiens de traîneau, en communion avec la nature, regardez le seul long-métrage de fiction réalisé à ce jour par Nicolas Vanier : Le Dernier Trappeur (2004). Disponible en DVD, livre et livre pour enfants.

Instituteurs, professeurs, parents, nous vous incitons vivement à consulter les supports pédagogiques réalisés par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Paris) autour de l’Odyssée Sibérienne. En plus des vertus stimulantes de l’aventure, nous apprécions la transposition de chaque thème (biodiversité, déforestation, réchauffement climatique, l’Homme et la nature) à la ville de Paris (saviez-vous que la capitale abrite 1 290 espèces animales ?), qui rend les messages encore plus tangibles.

Photo : Thibaut Branquart 

Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/semerveiller/odyssee-siberienne/trackback/

 

1 commentaire :

Laissé par Nathalie
le 11 mars 2006 à 17:57

Bravo l’équipe et merci pour nous lecteurs: approche éclectique avec en plus des infos pas lues facilement ailleurs et interessantes (sa. Trop fière de connaître maintenant une blogueuse ou webmestre (on dit comme ça??) en chair et en os…
PS:skie quand même un peu Léna !

// Déposer un commentaire