// musée du quai branly
Mon petit mari m’a invitée la semaine dernière au musée des arts premiers, quai Branly. Dire que j’ai aimé serait en dessous de la réalité : je suis conquise. Comme une antre couvant ses trésors, il révèle peu à peu ses richesses, au cours de sa visite et bien après, laissant des flashs de couleurs et d’émotions.
L’antre et ses trésors sont indissociables, mais la première chose qui frappe est le bâtiment principal. Au début, mal habitué, on est surpris. Pourquoi cette courbure ? Pourquoi ces boîtes qui sortent ? Puis, peu à peu, l’architecture imaginée par Jean Nouvel devient évidente, de plus en plus cohérente. Epousant son environnement, le bâtiment a pris la courbure de la Seine, qu’il longe. Veillant sur ses trésors, il offre, avec ses boîtes-cavernes, des occasions d’entrer dans leur intimité.
La découverte des œuvres suit aussi ce cheminement initiatique. Au départ, on est un peu perdu, dans un espace qui n’oblige à aucun cheminement préétabli, entouré d’oeuvres dont on ne lit que difficilement les descriptifs. C’est alors qu’un miracle se produit : les œuvres parlent d’elles-mêmes. Complétées de films, de bandes sons et d’effets de lumière, elles révèlent toute leur force et, très longtemps après, dansent encore dans votre tête au rythme des chants tribaux. Moi, ce qu’elles m’ont dit, c’est que tous ces peuples primitifs ont quelque chose en commun : une conscience aigüe de leur place dans le monde. Chaque objet symbolise cette conscience, fait le lien entre l’homme et son environnement.
Prenez les costumes d’Asie : ce ne sont pas que des apparats. Derrière les heures de travail appliqué qu’ils ont nécessité, il y a une intention, une signification. Ne pouvant m’empêcher de faire le parallèle avec notre consommation effrénée de vêtements, tout à coup, je me sens mal. Heureusement, une statue me souffle la réponse : « la solution, jeune dame, n’est pas de t’habiller comme eux, ça n’aurait aucun sens. La solution est de retrouver une certaine primitivité dans ta culture, arrêter de te penser toute-puissante face au monde, accepter ta place ». Depuis, je médite ces paroles…
Vous l’aurez compris, je vous encourage tous à aller au musée des arts premiers. Le site internet n’est, à mon avis, pas à la hauteur, alors A-LLEZ-Y. Mieux encore : perdez-vous y : c’est là que vous trouverez l’esprit des lieux. Tant de cultures et de savoirs rassemblés en un seul lieu, c’est forcément un peu magique, non ?
Photo 1 : (c) Hamburger Morgen Post
Photo 2 : (c) Musée du Quai Branly
Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/sortir/musee-du-quai-branly/trackback/
Hsitoire de fâcher, voilà un chantier qui n’avait rien fait pour réduire ses consommations en énergie (malgré l’”image” donnée par le mur végétal). Mais cela n’enlève rien à la ré-incarnation que provoquent ces oeuvres essentielles.