// ôkhra

28.04.2006 // auteur : Léna // sortir

ocrearbre.jpg

Roussillon, la ville qui fait (re)vivre la couleur

Avez-vous déjà touché les couleurs ? Avez-vous déjà senti les couleurs ?

Nichés au cœur de la ville rouge, Roussillon (Vaucluse), les anciens moulins à ocre abritent désormais le Conservatoire des ocres et des pigments, unique en Europe. Ici la couleur (re)vit. On la pratique, on l’apprend, on la maintient à la pointe de la création.

A l’origine de ce Conservatoire, l’association Ôkhra : des créateurs artisans et des entrepreneurs qui ont souhaité conserver, valoriser et transmettre les savoir-faire de leur région. Aujourd’hui devenue SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), elle a reçu en octobre dernier le 1er prix des Prix et Trophée de l’Initiative en Economie Sociale attribués par la Fondation du Crédit Coopératif, des mains de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Le savoir-faire local, culture vivante et source de développement économique

Le savoir-faire est un élément culturel majeur. Le projet d’Ôkhra est remarquable parce qu’il en fait une culture vivante. Le savoir-faire de la fabrication et de l’application de la couleur n’est pas seulement conservé : il se pratique, il est transmis, il évolue.

L’utilisation des ressources et des savoir-faire locaux est également un moyen de limiter les pollutions, de créer des emplois et de proposer aux consommateurs des produits qui les lient à leur terre.

Un week-end à Roussillon

ocrecouleurs.jpgÔkhra propose toute l’année des visites guidées du Conservatoire et des ballades sur le sentier des ocres.

Mais le plus époustouflant et leur riche programme de stages : patines, teintures naturelles pour tissus, dorure, mosaïque, signification des couleurs, etc. Une bonne idée de week-end pour les ponts du mois de Mai, non ? En plus, Ôkhra vous facilite la tâche avec une sélection de chambres d’hôtes dans la région.

Nous vous signalons également leur librairie foisonnante sur les ocres, les pigments et la couleur en général.

Par ailleurs, pour les entrepreneurs sociaux en quête de soutien, la prochaine Rencontre Nationale du Crédit Coopératif, lors duquel seront remis les Prix et Trophée 2006 de l’Initiative en Economie Sociale, aura lieu le 5 Octobre 2006.

Photo 1 : (c) Michel Retail - FOTOLIA
Photo 2 : (c) Alain Schmalz - FOTOLIA

Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/sortir/okhra/trackback/

 

1 commentaire :

Laissé par Matthieu
le 28 avril 2006 à 16:26

Roussillon est un des lieux les plus originaux de (ma) Provence (natale). Il est intéressant de savoir qu’une des trop rares SCIC vient de se créer pour la mise en valeur de ce petit coin visuellement (d)étonnant. Seul impératif: apprécier voir la vie en rouge!

// Déposer un commentaire