// peau neuve ?
Bonjour à tous !
Les vacances sont finies, et c’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui !
J’en profite pour remercier ceux qui ont partiemment guetté le retour de Good-news, ceux qui m’ont régulièrement demandé de ses nouvelles, ceux qui se sont inscrits à la newsletter, ceux qui nous soutiennent,…
Certains d’entre vous m’ont même proposé de pariciper au projet Good-news (merci). La première occasion de le faire, c’est tout de suite ! Laissez moi vous expliquer…
Depuis quelques semaines, j’ai la chance de travailler au sein d’un réseau professionnel très compétent au service de “l’économie positive“. Conséquence : j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à Good-news (que Sophie, Damien et moi avons créé alors que j’étais en congé pour création d’entreprise) et, surtout, j’ai un regard plus averti sur les menaces qui planent au-dessus de nos têtes (changement climatique, choc énergétique…) et plus critique sur la capacité des solutions proposées pour y répondre. Plus exigeant, ce regard se satisfait moins facilement qu’avant de la simple poésie des choses.
Rassurez-vous, je fais chaque jour des découvertes très enthousiasmantes, comme des entreprises pionnières, amenées à devenir les leaders de la nouvelle économie car ils allient, grâce à des business models très innovants, bénéfice économique et environnemental. Voltwerk AG, en Allemagne, propose à des entreprises propriétaires de grandes surfaces de toits (hypermarchés, usines…) un service de location de cette surface jusqu’alors inexploitée, et démultiplie ainsi sa capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque. Velcan Energy, fondée en 2004, désormais côtée en Bourse pour une capitalisation de 120 millions d’euros, utilise quant à elle les mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto pour rendre des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement plus rapidement rentables.
J’ai aussi découvert tout le pouvoir des solutions “vivantes”, comme les bactéries, qui purifient par exemple nos eaux usées, ou les végétaux, qui grandissent en se nourrissant de notre trop-plein de carbone et se substituent de plus en plus aux matériaux de synthèse, etc.
En fait, dans mon « voyage au pays de ceux qui changent le monde » (certains se souviendront), j’ai franchi une étape. Changer le monde, ce n’est pas seulement rêver avec de belles images comme le filet de brume ou des meubles éco-design. Maintenant, pour moi, c’est soutenir des innovations comme le traitement des déchets par méthanisation ou les processus améliorant la sélection des bactéries. Autant de sujets passionnants, mais qui s’accorderaient mal au ton volontairement plus léger de Good-news.
Bref, j’ai évolué, donc je dois faire évoluer Good-news. Et, tant qu’on y est, s’il pouvait apporter quelque chose qui n’existe pas sur la toile, ce serait encore mieux…
Pour tout vous dire, j’ai une petite idée, mais j’aimerais, avant de vous la soumettre, avoir les vôtres. Vous êtes nombreux à être fidèles à ce blog, vous en connaissez le ton, et maintenant les tenants et aboutissants. Vous savez ce que vous avez envie de voir sur la toile et, à l’inverse, ce que vous n’aimez pas du tout. Alors dites moi tout ce qui vous passe par la tête ! A nous tous, nous pouvons construire quelque chose de très original !
En plus, bonne nouvelle : grâce à la sortie prochaine du e-Solex, j’espère diviser mon temps de trajet quotidien par 2, soit 1 heure de plus par jour, pour Good-news entre autres !
Photos de vacances, en Corse et dans les Landes…
Adresse Trackback de cet article :
http://www.good-news.fr/2006/vous-avez-la-parole/peau-neuve/trackback/
Youhou! Good-news est de retour! Je réfléchie à mes propositions et je reviens commenter