édito

cerisier250.jpgChez good-news.fr, nous pensons que l’homme amorce une nouvelle phase de son évolution : celle de la prise de conscience de son unité avec la Terre. Après avoir vécu en symbiose originelle avec elle, nous nous en sommes distancés en créant un monde minéral, de plus en plus virtuel. De là, un sentiment diffus, plus ou moins conscient, parfois réprimé, parfois exacerbé, que quelque chose manque : du vert, de l’air, du temps, du lien, de la conscience. Cela conduit souvent à une crainte vis-à-vis de l’avenir, à une vie au jour le jour, sans vision à long terme.

Chez good-news.fr, nous pensons au contraire que nous vivons une époque passionnante et excitante. Nous avons l’opportunité de montrer aux générations futures que nous avons su amorcer le virage d’un lien renoué avec la nature, en pleine conscience. Pour cela, tout (ou presque) reste à inventer. Tous les modèles que nous connaissons doivent être questionnés. La place laissée à la créativité est immense. Nous avons l’occasion de redéfinir la modernité, une modernité où le progrès se mesurera à l’aune de sa durabilité.

Les nouvelles que nous proposons sur ce site sont autant de pierres posées sur cette route. Notre ambition est de les faire connaître et de donner des idées et des outils pour permettre au plus grand nombre de participer au chantier.

Dans cet objectif, notre travail est de repérer des réalisations qui font « tilt », de les analyser pour en retirer des idées inspirantes, applicables à d’autres domaines, et de les rapprocher d’actions concrètes, qui feront avancer les choses ici et maintenant.

Sélectionner des informations qui font  est forcément un choix subjectif. Chez good-news.fr, nous avons un œil rivé sur les secteurs créatifs et avant-gardistes comme le design, l’architecture ou la science, et l’autre sur les personnes qui voient le monde sous un autre angle, qui ont des idées souvent simples mais toujours révolutionnaires, comme le micro-crédit ou l’agro-écologie. Ces informations sont parfois ancrées dans l’actualité, mais pas toujours : nous nous intéressons à leur valeur d’exemple.

Chaque nouvelle comporte ainsi un , rubrique dans laquelle nous interprétons ce que cette information signifie pour nous, ce qu’elle a de particulier et qui pourrait être repris dans d’autres domaines, source de créativité.

Et pour que la quête d’un futur meilleur n’occulte pas celle du présent, une rubrique  clot chaque sujet avec des adresses, des conseils et des produits qui font du bien dans la vie de tous les jours.

Fréquemment renouvelé, le site good-news.fr souhaite proposer un maximum d’idées durables, modernes, poétiques et enthousiasmantes.

 

Photo : © B. Monginoux - www.Photo-Paysage.com